Izmir
Izmir & Istanbul
Réserver >>
Izmir & Istanbul
Izmir & Istanbul
Istanbul
Tunisie
* Ceci est une perte de poids moyenne constatée. La perte de poids de chaque patient va dépendre de son dossier médical et de la physiologie de chacun.
** Plusieurs offres existent sur chaque opération. Le détails de chaque offre est envoyé à chaque patient suivant ses choix de destination et de traitements.
La chirurgie de l’obésité consiste principalement de la sleeve gastrectomie, le bypass gastrique, le ballon gastrique et l’anneau gastrique, la gastroplastie.
Les objectifs de ces 3 types d’interventions chirurgicales étant la perte de poids drastique, rapide et donc la réduction de la surcharge pondérale. Le surpoids, est souvent déterminé par la mesure de l’IMC, l’indice de masse corporelle. Celui–ci permet de classer la prise de poids en surpoids, obésité, et obésité morbide. Le surpoids représente un danger réel et concret pour la santé du patient et un raccourcissement quasi-systématique de l’espérance de vie. Les patients se tournent généralement vers les interventions bariatriques lorsque la perte de poids par des moyens usuels comme des régimes alimentaires n’ont pas donné de résultats significatifs.
Le fonctionnement de ces interventions est de réduire le taux de ghréline, l’hormone qui est à l’origine de la faim. En réduisant la faim, le patient mange moins. En mangeant moins le rapport journalier de calories ingérées par rapport au nombre de calories dépensées change et la perte de poids est immédiate.
Le ballon gastrique en Turquie occupe de l’espace dans l’estomac. En occupant l’espace, l’estomac à l’illusion d’être rempli, et l’espace pour les aliments est réduit. L’intérêt du ballon est d’être entièrement réversible, sans danger et ambulatoire (pas d’anesthésie générale).
La sleeve en Tunisie et Turquie consiste à exciser une partie importante (les 2/3) de l’estomac afin de réduire la taille de l’estomac. L’estomac se rempli plus vite avec moins de nourriture. Le principe est quasiment le même dans le cas du by-pass en Turquie, mais cette intervention ne s’adresse qu’au obésité extrême appelée obésité morbide.
Pour un anneau gastrique en Tunisie ou Turquie un anneau en silicone est placé autour de la partie haute de l’estomac pour empêcher une surconsommation des aliments et de supprimer la sensation de faim. Comme le ballon l’intervention est réversible mais présente des risques et est de moins en moins recommandée au profit du Ballon gastrique, mieux adapté et sans risques sérieux.
Destinée aux patients souffrant de surpoids et d’obésité (IMC > 30),la chirurgie bariatrique est une technique fiable permettant de réduire l'apport journalier de nourriture. L'objectif étant une perte de l'excédent pondéral en moins de 2 ans.
Le ballon est placé dans l’estomac et celui-ci occupe l’espace dans l’estomac, réduisant de fait la place restante pour la nourriture. En occupant les ¾ de l’espace avec le ballon, le taux de ghréline augmente dès que le peu de nourriture que le patient ingère occupe le quart restant de l’estomac. La quantité d'aliment est réduite drastiquement. La perte de poids est durable et oblige le patient à modifier son comportement alimentaire.
Avec un ballon gastrique le patient peut perdre en générale entre 10 et 20 kilos selon son gabarit, parfois plus. Le ballon doit être enlevé après une période déterminée, la procédure est ambulatoire aussi et rapide (environ 30 minutes).
L'intervention de la Sleeve gastrectomie consiste à retirer une grande partie de l'estomac, pour former un tube. La quantité d'aliment et la vitesse d'absorption sont réduites drastiquement et de manière définitive. La perte de poids est durable et importante et oblige le patient à modifier son comportement alimentaire.
Avec une sleeve gastrique le patient peut perdre en générale entre 15 et 40 kilos selon son gabarit, parfois plus.
Comme le Sleeve la quantité ainsi que la vitesse d'absorption est radicalement changée, la perte de poids est importante et radicale. L'intervention du bypass gastrique consiste à réduire le volume de l'estomac et à modifier le circuit alimentaire. Les aliments ne passent plus par l'estomac et la partie supérieure du tube digestif, ils vont directement dans la partie moyenne de l'intestin grêle.
Avec un bypass gastrique le patient peut perdre en générale entre 20 et 50 kilos selon son gabarit, parfois plus.
L'anneau gastrique vient réduire la capacité de l’estomac en l’enserrant avec un anneau. L’anneau peut être gonflé régulièrement via une injection via un drain sous la peau. La pose d'un anneau modulable permet d'obtenir une perte de poids durable en obligeant le patient à changer radicalement son comportement alimentaire.
Avec un anneau gastrique le patient peut perdre en générale entre 10 et 20 kilos selon son gabarit, parfois plus. L’anneau doit être enlevé après une période déterminé.
Le principe du botox gastrique est d’injecter de la toxine botulique dans les parois de l’estomac afin de fixer les parois et paralyser l’eslasticité de l’estomac et ainsi l’empécher de s’agrandir. Ainsi la quantité de nourriture ingérable par le patient est réduite car l’estomac perd de son élasticité. L’effet du botox gastrique disparaît après quelques mois et la toxine botulique est absorbée et évacuée par le corps.
Avec le botox gastrique le patient peut perdre en générale entre 5 et 15 kilos selon son gabarit, parfois plus.
La pose d’un anneau gastrique, Sleeve ou Bypass se pratique sous anesthésie générale, durant laquelle le patient dort complètement.
La pose du ballon gastrique se pratique en anesthésie locale en ambulatoire. Le patient n’est pas hospitalisé.
L’intervention peut être réalisée en utilisant la technique de chirurgie par colioscopie ou laparoscopie. Le choix de la technique est discuté avec le chirurgien sur place selon les particularités du patient.Dans le cas de la sleeve et du bypass, un tube est introduit dans l’estomac au cours de l’intervention et permet de réduire la taille de l’estomac pour la sleeve et même de l’enlever dans certains cas pour du bypass. La sleeve et le bypass sont des opérations irréversibles. Ces interventions sont recommandées aux patients souffrant de surcharge pondérale importante et n’arrivant pas à la réduire suite à plusieurs tentatives d’amaigrissement.
La sleeve en Turquie ou le bypass demande en général 1 semaine sur place et certains de nos packages inclus toutes les prestations sur place et de votre voyage à l’exception du vol aller retour.
La pose d’un anneau gastrique nécessite la création d’une petite incision (moins de 1.25 cm) près de nombril. Une caméra est insérée dans l’abdomen afin de visionner les images de l’estomac sur un écran. Un petit tunnel circulaire est ensuite créé pour introduire l’anneau gastrique et le verrouiller autour de l’estomac. Cette opération est recommandée aux adultes de 18 à 55 ans ayant consécutivement subi plusieurs tentatives d’amaigrissement et qui souhaite une intervention réversible.
L’anneau gastrique en Tunisie demande 1 semaine sur place.
Le placement d’un ballon gastrique consiste à placer un ballon contenu dans une pilule dans l’estomac en l’avalant. Le ballon est ensuite gonflé avec du sérum physiologique. Une fois le ballon en place une radio est réalisée pour vérifier le placement du ballon. Le Ballon gastrique en Turquie demande en générale 3 à 4 jours sur place maximum, mais peut même être pratiquée en moins (2 nuits minimum).
L’intervention dure en moyenne 1 heure. Une hospitalisation de 2 nuitées au minimum n’est nécessaire dans tous les cas avec anesthésie générale. L’hospitalisation exacte est à déterminer avec le médecin.
Aucune hospitalisation avec le ballon gastrique ou le botox gastrique.
L’objectif est bien sur une amélioration globale de la santé, et même une meilleure espérance de vie. L’obésité sévère est un facteur grave de mauvaise santé sur le long terme qui raccourcie l’espérance de vie des patients et provoque toute une série de pathologies graves qui viendront diminuer le confort de vie (le diabète, les problèmes cardiovasculaires …).
En venant diminuer physiquement la taille de l’estomac, la sleeve changera radicalement la réponse du corps à la consommation alimentaire. Les patients n’ont plus faim et la perte de poids se réalise à travers les mois et les années qui suivent l’intervention. Les risques de reprise de poids sont extrêmement faibles sur le long terme.
Les suites sont peu douloureuses. A la suite de l’intervention, le patient doit respecter rigoureusement les règles d’hygiène alimentaire : Ne jamais boire pendant le repas, prendre le temps de bien mâcher les aliments, ne pas avaler trop vite. Les aliments liquides et pâteux sont conseillés au début. Il est recommandé de ne pas dépasser 3 repas par jour et d’éviter le grignotage. Durant les deux premières années après l’intervention, le suivi trimestriel auprès d’un gastroentérologue est indispensable.
Dans le cas de l’anneau, le serrage de l’anneau peut être envisageable au bout de 4 à 6 semaines lorsque le patient commence à perdre du poids. Ce serrage est fait par un radiologiste, sans anesthésie. Si la patiente est enceinte, il suffit de dégonfler l’anneau pendant toute la durée de la grossesse. La reprise des activités physiques se fait dès la première semaine post opératoire.
Les opérations de chirurgie de l'obésité, la sleeve, le bypass et l’anneau gastrique peuvent permettre de perdre de 22 à + de 50 kg pendant la première année après l’opération. La perte de poids est progressive et durable sur une période de 12 à 18 mois.
(*) La perte de poids peut varier selon l'opération, les situations et les individus.
Cette opération de chirurgie bariatrique vise toute personne endurant une obésité sévère. Contrairement à la France, la chirurgie n’est pas soumise à un IMC spécifique. La globalité de l’état de santé est prise en compte.
La pose d'anneau gastrique peut se faire à Tunis en Tunisie avec le Dr Moez. Le Bypass et la sleeve se font en Turquie à Istanbul avec le Prof.Taner Yiğit ou à Izmir à l'hôpital Ekol.
Entre 1997-2001 Prof.Taner Yiğit a travaillé en tant que chirurgien général à l'hôpital militaire Marshal Cakmak à Erzurum et a commencé sa vie académique en tant qu'assistant professeur en 2001 au GATA chirurgie général département. De 2004 à 2005, Il était professeur invité au département de chirurgie générale de l'Université de Washington à Seattle (Washington, États-Unis) sur l'obésité à Washington et la chirurgie laparoscopique avancée. Entre 2016 et 2017, il a travaillé au ministère de la Santé de Turquie, à la faculté de la santé de l'Université des sciences de la santé en 2017. Il parle couramment anglais.
Le professeur Ass. Dor. Ismail Yaman a été chirurgien général entre 2005 et 2009 à l'Hôpital Gouvernemental de Manisa. En 2009, il a commencé à travailler en tant que professeur associé adjoint à la Faculté de Médecine de l'Université Balıkesir où il a eu l'occasion d'étudier Hiatus Hernia, la chirurgie laparoscopique de résection du côlon et le haut niveau d'endoscopie.
Le Dr Kaplan BahaTemizgonul est très expérimenté en chirurgie laparoscopique avancée en raison de sa formation cruciale et des nombreuses procédures qu'il a effectuées. Il a une bonne réputation parmi ses patients comme étant facile à parler. Il travaille comme chirurgien bariatrique dans son propre cabinet depuis 2015.