Esthetic-Planet
Accueil > Interventions> Anneau gastrique, Sleeve, Bypass
Avis sur trustpilot

Chirurgie de l’obésité par Anneau gastrique, Sleeve, Bypass

 

anneau gastrique

Destinée aux patients souffrant d’obésité sévère (IMC > 30) et ayant beaucoup de poids à perdre, la pose d’un anneau gastrique est une technique fiable permettant de réduire le volume de l’estomac. La présence d'un anneau gastrique peut aider à perdre plus de 80 % d’excédent pondéral en moins de 2 ans.

Offre du moment

* Opération sous anesthesie générale

Nos prix pour la chirurgie de l'obésité comprennent :

  • 7 jours sur place
  • Pension complète
  • Petit-déjeuner
  • Transferts sur place

Non-inclus :

  • Médicaments et fournitures post-opératoires
  • Billets d'avion

Il n'y a pas de coût caché ni de changement de tarif injustifié une fois sur place.

DÉFINITION

L'anneau gastrique

qu'est-ce qu'un anneau gastrique L'anneau gastrique est une technique recommandée pour les personnes souffrant d'obésité au moins de 3 ans. La pose d'un anneau modulable permet d'obtenir une perte de poids durable en obligeant le patient à changer radicalement son comportement alimentaire.

La Sleeve

qu'est-ce que le sleeve ? L'intervention de la Sleeve gastrectomie consiste à retirer une grande partie de l'estomac, pour former un tube.
La quantité d'aliment et la vitesse d'absorbtion sont réduites drastiquement et de manière définitive. La perte de poid est durable et importante et oblige le patient à modifier son comportement alimentaire.

Le Bypass

qu'est-ce que le bypass ? Comme le Sleeve la quantité ainsi que la vitesse d'absorbtion est radicalement changée, la perte de poid est importante et radicale.
L'intervention du bypass gastrique consiste à réduire le volume de l'estomac et à modifier le circuit alimentaire.
Les aliments ne passent plus par l'estomac et la partie supérieure du tube digestif, ils vont directement dans la partie moyenne de l'intestin grêle.

OBJECTIFS

La chirurgie bariatrique (anneau gastrique, sleeve, bypass) a pour objectif une amélioration de la santé générale du patient compromise par un surpoid excessif (en général, obésité morbide).

Objectifs de l'anneau gastrique

objectif de l'anneau gastrique Le principal intéret de l'anneau gastrique est l'efficacité de la chirurgie bariatrique - modification profonde et radicale du comportement alimentaire du patient - en étant peu invasif et entièrement réversible. L’anneau gastrique vise à réaliser une petite poche gastrique en plaçant un dispositif ajustable autour de la partie supérieure de l’estomac. Le contrôle de l'évacuation de la nourriture de cette poche vers le reste de l'estomac est effectué par cet anneau modulable. Cela permet de réduire la contenance de l’estomac et de procurer une sensation de satiété et de satisfaction.

Objectifs de La Sleeve

objectifs sleeve

L'intérêt de la sleeve est une modification profonde et radicale du comportement alimentaire du patient. La majeur partie de l'estomac est chirurgicalement extraite et le volume de l'estomac est réduit. La capacité d'absorbtion alimentaire du patient est chirurgicalement réduite

ANESTHÉSIE

anesthésie l'anneau gastrique La pose d’un anneau gastrique, Sleeve ou Bypass se pratique sous anesthésie générale, durant laquelle le patient dort complètement.

INTERVENTIONS

laparoscopique anneau gastriqueL’intervention se réalise en utilisant la chirurgie laparoscopique. La pose d’un anneau gastrique nécessite la création d’une petite incision (moins de 1.25 cm) près de nombril. Une caméra est insérée dans l’abdomen afin de visionner les images de l’estomac sur un écran. Un petit tunnel circulaire est ensuite créé pour introduire l’anneau gastrique et le verrouiller autour de l’estomac. Cette opération est recommandée aux adultes de 18 à 55 ans ayant consécutivement subi plusieurs tentatives d’amaigrissement.

 

DURÉE INTERVENTION/ SÉJOUR EN CLINIQUE

durée intervention anneau gastrique

L’intervention dure en moyenne 1 heure. Une hospitalisation de 2 nuitées est nécessaire.

SUITES OPÉRATOIRES

Suites opératoires anneau gastrique

Les suites sont peu douloureuses. A la suite de l’intervention, le patient doit respecter rigoureusement les règles d’hygiène alimentaire : Ne jamais boire pendant le repas, prendre le temps de bien mâcher les aliments, ne pas avaler trop vite. Les aliments liquides et pâteux sont conseillés au début. Il est recommandé de ne pas dépasser 3 repas par jour et d’éviter le grignotage. Durant les deux premières années après l’intervention, le suivi trimestriel auprès d’un gastroentérologue est indispensable. Le serrage de l’anneau peut être envisageable au bout de 4 à 6 semaines lorsque le patient commence à perdre du poids. Ce serrage est fait par un radiologiste, sans anesthésie. Si la patiente est enceinte, il suffit de dégonfler l’anneau pendant toute la durée de la grossesse. La reprise des activités physiques se fait dès la première semaine post opératoire.

RÉSULTATS

résultat anneau gastrique

Un anneau gastrique peut permettre de perdre de 22 à 45 kg pendant la première année après l’opération. La perte de poids est progressive et durable sur une période de 12 à 18 mois. Cette technique est totalement réversible. Toutefois, les anneaux gastriques peuvent être conservés à vie.

CLINIQUE PARTENAIRE

clinique anneau gastrique

Notre clinique située à Tunis en Tunisie propose la pose d'anneau gastrique, sleeve et bypass avec le Dr. Moez