Esthetic-Planet
Accueil > Interventions > Blépharoplastie : chirurgie esthétique des paupières des yeux
Avis sur trustpilot

Blépharoplastie : Chirurgie esthétique des paupières des yeux

chirurgie blépharoplastie

Le regard est une part importante de l’expression du visage. C’est souvent au niveau des paupières que les premiers signes de l’âge apparaissent. Avec le temps, les paupières supérieures s’affaissent et des poches graisseuses se forment au niveau des paupières inférieures rendant le regard plus lourd, plus fatigué et plus âgé.

DÉFINITION

     Le terme de blépharoplastie désigne les interventions de chirurgie esthétique des paupières. Elles peuvent concerner uniquement les deux paupières supérieures ou inférieures, ou encore les quatre paupières à la fois.

BLÉPHAROPLASTIE

     La blépharoplastie a pour but de corriger les paupières tombantes , l'excédent de peau des paupières supérieures ainsi qu'éliminer les poches graisseuses des paupières inférieures afin de donner plus d'éclat au regard.

ANESTHÉSIE

    Trois types d'anesthésie sont envisageables :
   • Anesthésie locale pure : un produit analgésique est injecté localement afin d'assurer l'insensibilité des paupières.
   • Anesthésie vigile : Cette anesthesie peut être approfondie par des tranquillisants administrés par voie intraveineuse.
   •Anesthésie générale classique :  Vous dormez complétement durant la totalité de l'intervention

INTERVENTION

   Plusieures techniques existent selon des principes de base communes: 

     La technique des incisions cutanées :

     Paupières supérieures : elles sont dissimulées dans le sillon situé à mi-hauteur de la paupière, entre la partie mobile et la partie fixe de la paupière.
     Paupières inférieures : elles sont placées 1 à 2 mm sous les cils, et peuvent se prolonger un peu en dehors. Le tracé de incisions correspond à l'emplacement des futures cicatrices, qui seront dissimulées dans des plis naturels.  

     Remarque : Pour les paupières inférieures, en cas de « poches » isolées (sans excès de peau à enlever), nous pourrons réaliser une blépharoplastie par voie trans-conjonctivale, c'est-à-dire en utilisant des incisions placées à l'intérieur des paupières  afin de ne laisser aucune cicatrice visible sur la peau.

     La Technique des resections :

     À partir de ces incisions, les hernies graisseuses inesthétiques sont retirées et l'excédent de muscle et de peau relâchés est supprimé. À ce stade, de nombreux raffinements techniques peuvent être apportés, pour s'adapter à chaque cas et en fonction des habitudes du chirurgien. Les sutures sont réalisées avec des fils très fins, habituellement non résorbables qu'il seront à retirer après quelques jours.

 La durée de l'intervention peut varier entre 30 minutes et 2 heures suivant les facteurs suivants :

     • Le chirurgien qui pratiquera l'intervention
     • L'ampleur des ameliorations à apporter
     • La nécessité de gestes complémentaires

DURÉE INTERVENTION / SÉJOUR EN CLINIQUE

      La Blépharoplastie dure en moyenne 1H30 pour 4 paupières et 45 minutes pour 2 paupières. L'intervention peut se pratiquer en ambulatoire, c'est à dire sans hospitalisation. Toutefois, dans certains cas, une courte hospitalisation est préférable.

SUITES OPÉRATOIRES

     Les suites opératoires sont essentiellement marquées par l'apparition d'un œdème (gonflement) et d'ecchymoses (bleus) dont l'importance et la durée sont très variables d'un individu à l'autre.  Toutefois, n'ayez crainte, il n'y a pas de véritables douleurs. Néanmoins, un certain inconfort avec une sensation de tension des paupières, une légère irritation des yeux ou quelques troubles visuels peuvent survenir suite à l'opération.  N'ayez aucune inquiètude de ces ,signes ils sont en règle générale rapidement réversibles.
     Il vous est conseillé de vous reposer et de ne faire aucun effort les jours suivant l'intervention. Quant à vos fils, ils sont retirés entre le troisième et le sixième jour après l'intervention.

      Les stigmates de  votre intervention vont s'atténuer progressivement. Selon l'ampleur des suites, 6 à 20 jours sont nécessaires pour permettre le retour à une vie sociale et professionnelle normale.
Vos cicatrices peuvent rester un peu rosées durant les premières semaines, mais  vous pouvez toutefois les maquilées dés le septième jour suivant votre blépharoplastie. Vous ne pourrez ne pourrais pas réaliser d'activités physiques durant les 15 premiers jours suivant l'opération.

RÉSULTATS

     Un délai de 3 à 6 mois est nécessaire pour apprécier le résultat de votre intervention. C'est le temps nécessaire pour que vos tissus retrouvent toute leur souplesse et que les cicatrices s'estompent.
La blépharoplastie aura le plus souvent permis de corriger les paupières tombantes due au relachement cutané, de supprimer les hernies graisseuses.

     L'intervention rectifie l'aspect vieilli et fatigué de votre regard et lui permet de retrouver une nouvelle jeunesse. Les résultats d'une blépharoplastie sont en règle générale parmi les plus durables de la chirurgie esthétique.
L'ablation des « poches » est pratiquement définitive, et ces dernières ne récidivent habituellement jamais.
La peau par contre, continue à vieillir et la laxité peut, à la longue, reproduire le plissement des paupières. Pour autant, il est rare qu'une nouvelle intervention soit envisagée avant une douzaine d'années.

CLINIQUES PARTENAIRES

     • Blépharoplastie à Prague
     • Blépharoplastie à Tunis
     • Blépharoplastie à Istanbul
     • Blépharoplastie à Budapest



     Résultats de photos avant/après intervention.