Cellules souches embryonnaires et médecine régénérative banner

LA MÉDECINE RÉGÉNÉRATRICE
UN ESPOIR MAINTENANT CONCRÉTISÉ !

LA MÉDECINE RÉGÉNÉRATRICE
UN ESPOIR MAINTENANT CONCRÉTISÉ !

"En vérité, jusqu'à présent, la médecine moderne n'a pas prolongé notre durée de vie naturelle d'une seule année. Sa grande réussite a été de nous sauver d'une mort prématurée et de nous permettre de profiter pleinement de nos années. Même si nous surmontons maintenant le cancer, le diabète et les autres principales causes de mortalité, cela signifierait seulement que tout le monde pourra vivre jusqu'à quatre-vingt-dix ans - mais cela impliquerait de réorganiser les structures et les processus les plus fondamentaux du corps humain et de découvrir comment régénérer les organes et les tissus."
- Yuval Noah Harari, HOMO DEUS

L’espoir suscité par les avancées thérapeutiques basées sur les cellules souches incarne précisément la vision de la médecine du futur décrite par le professeur d’histoire Harari. Aujourd'hui, bien que l’augmentation de la longévité ne soit pas encore une réalité, améliorer la qualité de vie est devenu un sujet central en médecine moderne. Vivre longtemps implique de vivre bien, et c'est ici que l'utilisation concrète des thérapies cellulaires régénératives a été identifiée et est considérée comme une option thérapeutique de premier plan dans de nombreux pays.

La Thérapie Cellulaire, C'est Quoi ?

Thérapie cellulaire

La thérapie cellulaire implique la greffe de cellules pour restaurer l’activité d’un tissu ou d’un organe, visant à soigner durablement le patient grâce à l’injection de cellules thérapeutiques.

D’où Proviennent les Cellules Utilisées ?

Les cellules souches, embryonnaires ou adultes, présentent des potentiels variés. Les embryonnaires, pluri potentes, se trouvent dans les premiers stades de développement et peuvent se différencier en tout type de cellule du corps. Les adultes, multi potentes, se situent dans les tissus adultes et peuvent se transformer en différents types de cellules, mais uniquement dans leur tissu d'origine.

lipofilling des fesses (BBL)

Propriétés des Cellules Souches

Les cellules souches ont le potentiel unique de se transformer en différents types de cellules et de se renouveler. Elles peuvent se diviser pour se renouveler sur de longues périodes et peuvent provenir de cellules spécialisées.

Quatre caractéristiques clés les rendent précieuses pour la thérapie :

-leur capacité à s'installer dans les zones d'inflammation,

-à sécréter des molécules bio-actives, qui permettent aux cellules endommagées de guérir et de supprimer l'inflammation

-à réguler le système immunitaire sans provoquer d'allergies,

-et à se différencier en différents types de cellules.

Où les Cellules Souches sont-elles Obtenues ?

Thérapie cellulaire

Les sources les plus courantes pour l'obtention des cellules souches en thérapie sont la moelle osseuse, le cordon ombilical, les fluides articulaires, et le tissu adipeux ombilical.

Quelques Types de Cellules Souches

Cellules souches du tissu adipeux :
Ces cellules, clés en médecine régénérative, peuvent migrer depuis leur tissu d'origine vers la circulation sanguine, facilitant leur récolte pour des thérapies cellulaires. Il a récemment été montré que le tissu adipeux des mammifères peut produire l’ensemble des cellules qui constituent le sang, en particulier les cellules de l’immunité innée.

Cellules souches embryonnaires (CSE) :
Ces cellules offrent une ressource renouvelable pour étudier et combattre les maladies dégénératives, ainsi que pour tester des médicaments et thérapies.

Les cellules souches embryonnaires, en particulier les cellules souches mésenchymateuses du cordon ombilical humain ou de liquide amniotique, sont de plus en plus utilisées dans les cliniques spécialisées en Thaïlande, en Colombie et Turquie, où la législation est favorable à l'utilisation des cellules souches en tant que thérapie.

Ces cellules proviennent de banques de cellules souches et sont récoltées directement dans les hôpitaux du pays. En Thaïlande et en Colombie, les avancées légales et les infrastructures médicales permettent aux patients de bénéficier de traitements utilisant ces cellules souches, ce qui n'est pas le cas dans certains autres pays où la législation est plus restrictive. Les cellules peuvent être utilisées fraîches ou après avoir subi un processus de vitrification, une technique de congélation rapide qui permet de conserver leurs propriétés biologiques sans dommage. Cette approche est révolutionnaire et offre de nouvelles perspectives dans le domaine de la médecine régénérative.


lipofilling des fesses (BBL)

Cellules souches mésenchymateuses (CSM) ou cellules stromales :
Utilisées pour créer de nouveaux tissus corporels comme les os et le cartilage, elles pourraient être la clé pour traiter une variété de problèmes de santé.

Cellules souches pluripotentes induites (IPSC) :
Créées en laboratoire à partir de cellules de la peau, elles se comportent comme des cellules souches embryonnaires et sont prometteuses pour le développement de diverses thérapies.

La Question de la Compatibilité Donneur-Receveur

Thérapie cellulaire

Il existe deux types principaux de prélèvements de cellules souches utilisés en thérapie cellulaire :

  • Greffe autologue ou autogreffe : Les cellules sont prélevées sur le patient lui-même, garantissant une parfaite tolérance par son système immunitaire.
  • Greffes allogènes : Les cellules souches sont prélevées sur un donneur différent du patient, ce qui peut soulever des enjeux de compatibilité immunitaire.

Les cellules souches mésenchymateuses et embryonnaires entrent en jeu ici. Les cellules souches embryonnaires sont généralement peu immunogènes et leur utilisation nécessite, dans la plupart des cas, seulement un traitement immunosuppresseur temporaire. Les cellules souches mésenchymateuses expriment des marqueurs HLA à faible niveau et sécrètent des facteurs immunosuppresseurs, limitant ainsi les réactions immunitaires contre le greffon et rendant superflu tout traitement immunosuppresseur exogène.

QUE PEUT-ON TRAITER AVEC LES CELLULES SOUCHES?

De nombreuses cliniques et hôpitaux spécialisés offrent désormais des traitements ciblés pour des maladies spécifiques. Ces traitements vont de l'autisme à la maladie de Crohn, en passant par la sclérose en plaques. Ils comprennent également des soins rajeunissants avancés.

Applications orthopédiques des cellules souches

Dans le traitement des cartilages articulaires et de l'arthrose, les cellules souches - soit autologues (provenant du patient) soit issues du tissu adipeux - montrent des résultats très prometteurs.

Utilisation des cellules souches en médecine régénérative

Les cellules souches jouent un rôle crucial dans la reconstruction mammaire après un cancer, la guérison de plaies chroniques et le traitement des brûlures. En dermatologie, l'usage de cellules fibroblastiques issues du patient se révèle efficace pour le rajeunissement de la peau et le traitement des cicatrices d'acné.

Les autorités compétentes, notamment le ministère de la santé Turque à d’ors et déjà approuvé des traitements cellulaires pour les pathologies suivantes:

  • Pneumonie Covid-19
  • Fibrose pulmonaire idiopathique (FPI)
  • Obstruction pulmonaire chronique
  • Maladie (MPOC)
  • Blessures du pied diabétique
  • Maladie artérielle périphérique
  • Blessure à la moelle épinière
  • Paralysie cérébrale (PC)
  • Traumatisme crânien (TCC)
  • Encéphalopathie ischémique hypoxique (EHI)
  • Ataxie Spinocérébelleuse (ACS)
  • Ataxie de Friedreich (FA)
  • Dystrophie musculaire de Duchenne (DMD)
  • Fibrose Kystique (FK)
  • Traitement de la cardiopathie ischémique
  • Encéphalite auto-immune (OE)
  • Ceinture des membres de la myopathie de Miyoshi
  • Dystrophie Musculaire (LGMD)
  • Trouble du spectre autistique (TSA)
  • Sclérose en plaques (SEP)
  • Accident vasculaire cérébral
  • Myopathie progressive congénitale
  • Atrophie optique
  • Rétinite Pigmentaire (RP)
  • Dysérection
  • Insuffisance ovarienne
  • Sclérodermie (sclérodermie systémique)
  • Maladie de Crohn
  • Syndrome de l'intestin court

Accessibilité des Traitements par Cellules Souches

La Thaïlande et la Turquie se distinguent dans le domaine des cellules souches de tous types. Esthetic Planet y a établi une présence forte. L'accessibilité aux cellules souches embryonnaire (CSE) sont le facteur le plus important dans la selection d'une destination pour réaliser une traitement de médecine régénérative.

Nous collaborons avec plusieurs cliniques de pointe à Bangkok, Phuket, Istanbul et en Colombie. Ces établissements se spécialisent dans les thérapies basées sur les cellules souches de tous les types.

En outre, nous travaillons avec plusieurs cliniques offrant des soins anti-âge et orthopédiques, utilisant des cellules souches, en Turquie et en Thaïlande.


Pour obtenir un devis ou plus d'informations sur les possibilités des cellules souches à l'étranger, veuillez remplir notre formulaire de demande de devis. Vous aurez accès à notre plateforme de communication clinique et découvrirez le nouveau monde de la médecine régénérative.


Crédit image : https://www.biorbyt.com/

Crédit image : https://www.novusbio.com/

Crédit image : https://www.lifecell.in/