"En vérité, jusqu'à présent, la médecine moderne n'a pas prolongé notre durée de vie naturelle d'une seule année. Sa grande réussite avait été de nous sauver d'une mort prématurée et de nous permettre de profiter pleinement de nos années. Même si nous surmontons maintenant le cancer, le diabète et les autres principales causes de mortalité, cela signifierait seulement que tout le monde pourra vivre jusqu'à quatre-vingt-dix ans - mais il faudra réorganiser les structures et les processus les plus fondamentaux du corps humain et découvrir comment régénérer les organes et les tissus"
- Yuval Noah Harari HOMO DEUS
L’espoir suscité par les avancées thérapeutiques réalisées à base de cellules souches sont précisément la promesse de la médecine du futur décrite par le professeur d’histoire Harari. Aujourd’hui, si multiplier le nombre d’années de vie n’est pas encore d’actualité, la qualité de vie est un sujet central de la médecine moderne. Si nous vivons vieux, il faut alors vivre bien ! C’est ici que plusieurs utilisations concrètes des thérapie cellulaire régénératrice ont été isolées et sont considérées comme des options thérapeutiques de premier plan dans de nombreux pays.
La thérapie cellulaire consiste à greffer des cellules afin de restaurer l’activité d’un tissu ou d’un organe dans le but de soigner durablement le patient grâce à l’injection de cellules thérapeutiques.
Il existe plusieurs types de cellules souches, notamment les cellules souches embryonnaires et les cellules souches adultes.
Les cellules souches embryonnaires sont présentes dans l'embryon humain pendant les premiers stades de développement et ont la capacité de se différencier en tous les types de cellules du corps humain.
Les cellules souches peuvent être pluripotentes (pouvant se différencier en tous types de cellules) ou multipotentes (pouvant donner naissance à un nombre limité de types de cellules) issues du patient lui-même ou d’un donneur.
Les cellules souches adultes, en revanche, se trouvent dans les organes et les tissus adultes et ont la capacité de se différencier en un nombre limité de types de cellules. Elles sont considérées comme étant multipotentes, c'est-à-dire qu'elles peuvent se transformer en différents types de cellules, mais uniquement dans le tissu où elles se trouvent.
Les cellules qui ont le potentiel de se transformer en différents types de cellules et de se renouveler sont appelées "cellules souches". Les cellules souches ont deux caractéristiques importantes: Premièrement, ces cellules peuvent se diviser pour se renouveler sur de longues périodes, des millions de cellules peuvent provenir d'une seule cellule souche.
Deuxièmement, une cellule souche ne peut pas travailler avec ses voisines pour pomper le sang dans tout le corps, comme dans le muscle cardiaque, ne peut pas transporter l'oxygène vers des tissus tels que les globules rouges, ou transmettre les signaux électrochimiques nécessaires aux tissus et organes tels que les cellules nerveuses. Cependant, les cellules souches non spécialisées peuvent provenir de cellules spécialisées telles que les cellules du muscle cardiaque, les cellules sanguines ou les cellules nerveuses.
Bien que les cellules souches soient théoriquement obtenues à partir de nombreux tissus et organes, à l'heure actuelle, les sources les plus largement utilisées dans les applications de cellules souches à des fins thérapeutiques sont ; moelle osseuse, cordon ombilical, liquide ou membrane articulaire et tissu adipeux ombilical.
Cellules souches du tissu adipeux :
Les cellules souches du tissu adipeux, des cellules qui présentent un intérêt important pour le développement de la médecine régénérative, sont capables de quitter leur tissu d’origine et de migrer vers la circulation. Il devient ainsi beaucoup plus simple de les récolter pour les étudier et les utiliser dans le cadre de thérapies cellulaires.
Il a récemment été montré que le tissu adipeux des mammifères peut produire l’ensemble des cellules qui constituent le sang, en particulier les cellules de l’immunité innée.
Cellules souches embryonnaires (CSE) :
Ces cellules sont extrêmement précieuses car elles fournissent une ressource renouvelable pour étudier le développement normal et la maladie, et pour tester des médicaments et d'autres thérapies.
Cellules souches mésenchymateuses (CSM) ou cellules stromales
Les scientifiques ont utilisé les CSM pour créer de nouveaux tissus corporels, tels que les os, le cartilage et les cellules graisseuses. Ils pourraient un jour jouer un rôle dans la résolution d'un large éventail de problèmes de santé.
Cellules souches pluripotentes induites (IPSC)
Les scientifiques les créent en laboratoire, en utilisant des cellules de la peau et d'autres cellules spécifiques aux tissus. Ces cellules se comportent de la même manière que les cellules souches embryonnaires, elles pourraient donc être utiles pour développer une gamme de thérapies.
Il existe 2 types de prélèvements de cellules souches utilisées en thérapie cellulaire
- Greffe autologue ou autogreffe: Les Cellules sont prélevées sur le patient lui-même, donc elles seront parfaitement tolérées par son système immunitaire
- Greffes allogènes : les cellules souches sont prélevées à partir d’une autre personne personne étrangère au patient, dans ce cas, leur utilisation peut poser des problèmes de tolérance immunitaire
C’est ici qu’interviennent les cellules souches mésenchymateuses et Les cellules souches embryonnaires
Les cellules souches embryonnaires paraissent en effet faiblement immunogènes et leur utilisation ne nécessite a priori qu’un traitement immunosuppresseur transitoire.
Les cellules souches mésenchymateuses expriment faiblement les marqueurs HLA et sécrètent des facteurs immunosuppresseurs qui limitent les réactions immunitaires contre le greffon, aucun traitement immunosuppresseur exogène n’est donc nécessaire
Aujourd’hui les quelques cliniques et hôpitaux spécialisés proposent des traitements déjà définis pour des pathologies parfaitement identifiées sur un spectre large allant de l’autisme, la maladie de Crohn, à la sclérose en plaques ainsi que l'élargissement de traitements pour le rajeunissement.
En orthopédie, en chirurgie plastique et en dermatologie, les applications des cellules souches sont répliquées à travers le monde et présentent des résultats cliniques spectaculaires.
Pour les cartilages articulaires et les cas d'arthrose, l'utilisation de cellules souches obtenues à partir de cellules cartilagineuses autologues ou de tissus adipeux de la personne donne de très bons résultats.
Les cellules souches sont notamment utilisées pour la reconstruction mammaire post cancer, les plaies chroniques qui ne cicatrisent pas et les brûlures. En dermatologie, l'application de cellules fibroblastiques prélevées sur la personne donne des résultats cliniques positifs, notamment dans le rajeunissement de la peau et le traitement des cicatrices d'acné.
Les autorités compétentes, le ministère de la santé Turque à d’ors et déjà approuvé des traitements cellulaires pour les pathologies suivantes:
Plusieurs pays sont précurseurs dans le domaine et proposent déjà ce type de traitement, notamment la Thaïlande et la Turquie. Deux pays ou Esthetic Planet a des forts positionnements. Nous comptons dans notre offre aujourd'hui 3 cliniques ultra spécialisées dans les cellules souches, à Bangkok, Phuket et Istanbul. Ainsi que plusieurs cliniques pratiquant les traitements anti-âge et orthopédiques liées aux cellules souches ( Turquie et Thaïlande).
Crédit image : https://www.biorbyt.com/
Crédit image : https://www.novusbio.com/
Crédit image : https://www.lifecell.in/