Esthetic-Planet
Accueil > Interventions > Changement couleur yeux
Avis sur trustpilot

Changement de couleur des yeux

chirurgie

Opération encore en phase expérimentale et non commercialisable. Au lieu des lentilles de couleur, il sera peut-être possible de changer définitivement la couleur des yeux par l'application du laser sur l'iris. Cette méthode permettrait d'éclaircir de manière naturelle l'iris sans endommager la vision. Quelques sessions de laser réparties sur une semaine permettraient aux patients de passer d'une base de couleur foncée, noir ou marron, à une couleur claire qui peut aller jusqu'au bleu.

Qu'est-ce que la procédure de changement de couleur des yeux ?

     L'intervention de dépigmentation de l'iris au laser est une procédure irréversible qui permettrait de modifier de manière définitive la couleur de votre iris.

OBJECTIFS

     L'objectif de cette opération des yeux au laser est de permettre grâce à une dépigmentation au laser de pouvoir changer de manière définitive la couleur des yeux.

INTERVENTION

intervention changement couleur des yeux

      L'intervention est apparemment sans douleur et chaque œil est traité séparément. Durant l'intervention, un laser de faible énergie est utilisé et appliqué sur la surface antérieure des tissus de l'iris. Plusieurs de sessions de laser répétées seront appliquées pour modifier progressivement la concentration de mélanine sur l'iris. Le laser perturbe la couche de pigment brun présent sur la surface avant de l'iris ce qui créer un processus d'élimination tissulaire naturelle et progressive. Une fois le tissu éliminé, la couleur bleue naturelle sous-jacente est révélé. Ce processus est responsable du changement de couleur et peut se poursuivre pendant 6 mois après l'application du laser.

DURÉE INTERVENTION/ SÉJOUR EN CLINIQUE

      La procédure en entier peut prendre 4 à 10 sessions en fonction de la densité du pigment, la réponse de l'iris, de la couleur de l'oeil désiré, etc. Une session dure moins de 2 minutes. Il faut prévoir un séjour de 5 à 10 jours suivant l'éclaircissement demandé. Le changement est avéré à partir de 4 semaines. Il faut généralement 6 mois environ pour obtenir le résultat final.

SUITES OPÉRATOIRES

      Durant la première semaine suivant la chirurgie des yeux, les yeux peuvent s'assombrir. Ils deviendront plus clairs par la suite allant jusqu'à la couleur bleue naturelle sous-jacente des yeux. Le processus de changement de couleur des yeux devrait prendre deux à quatre semaines après l'intervention.

RÉSULTAT

     Il faut savoir que nous avons tous les yeux bleus naturellement. Cependant, dans le cas des yeux bruns, une mince couche de pigment brun recouvre la surface avant de l'iris (partie colorée de l'iris). Le résultat diffère en fonction de chaque patient. Dans certains cas la teinte peut être plus ou moins grise. La teinte finale dépend de la structure de l'iris de chaque patient.

resultat changement couleur yeux

résultat changement couleur des yeux

CONTRE-INDICATIONS MEDICALES

     Comme toute intervention médicale il existe des contre-indication à la chirurgie des yeux :

- Iridocyclite

- Glaucome

- Diabète sucré

- Pathologies malignes

- En-dessous de l'âge de 18 ans

RISQUES

     Les risques évoqués par la communauté scientifiques sont importants. Pour l’instant, bien que la possibilité technique existe, les risques de glaucome dans les années qui suivent sont très important et empêchent la réalisation de cette opération à but esthétique. Comme toute opération esthétique, un équilibre risque bénéfice doit être respecté. Pour l’instant ce n’est pas le cas. Néanmoins la perspective de cette technique reste intéressante et nous suivrons les progressions des recherches actuelles. Lorsque la communauté scientifique indiquera que le recul clinique nécessaire est acquis, nous proposerons cette intervention.