Esthetic-Planet
Accueil > Interventions > comblement de rides
Avis sur trustpilot

Comblement de rides et produits de comblement modernes

injection comblement de rides

Les produits de comblements constituent souvent une méthode d’attente avant toute chirurgie chez les personnes peu âgées. Comme le comblement de rides, ils peuvent être associés à un traitement chirurgical pour compléter le résultat. Il existe deux types de produit de comblement, résorbables et non résorbables.

I. LES PRODUITS RÉSORBABLES

Ils vont combler de façon naturelle mais pas définitive les rides et les sillons.

L’acide hyaluronique

L’acide hyaluronique est une molécule naturellement présente dans notre organisme. Elle capte l’eau pour hydrater notre peau.  Un gel à base d’acide hyaluronique est injecté sous la peau. Il se mélange à l’acide hyaluronique présent naturellement. Le gel capte l’eau et prend du volume. Résultat : la peau se regonfle et les rides disparaissent. Il se résorbe progressivement au fil du temps. Il ne contient aucun dérivé d’origine animale et n’est donc pas reconnu comme un corps étranger.

L’acide hyaluronique est indiqué pour traiter les rides fines et profondes du bas du visage : les sillons naso-géniens (ailes du nez jusqu’aux lèvres), les plis d’amertume (côtés de la bouche jusqu’au menton), les joues, les pommettes, le menton, les pattes d’oie. L’acide hyaluronique a l’énorme avantage de ne présenter aucun risque d’allergie. Il n’y a donc pas de test préalable à faire. Les séances d’injections durent entre 10 et 15 mn, sans anesthésie ni prémédication.

L’acide hyaluronique entraîne peu d’effets secondaires. Une petite réaction inflammatoire peut survenir avec une petite rougeur pendant 2 jours. Étant donné la cohésivité de la matrice, il n'y a pas de nécessité de retouches. Les résultats sont visibles immédiatement. Ils le seront encore plus au bout de 10 jours, le temps que le corps assimile l’acide hyaluronique. Il faut renouveler l’intervention tous les ans. Deux séances espacées d’un mois sont souvent nécessaires pour optimiser et pérenniser le résultat.

Le collagène

Il existe 2 types de collagènes injectables :

  • le collagène bovin purifié : le plus fréquemment utilisé. Seul inconvénient, il nécessite des tests cutanés avant utilisation pour éliminer toute réaction allergique.
  • le collagène humain : très efficace. Son utilisation ne nécessite pas de test préalable, mais il coûte plus cher.

On peut l’utiliser dans de nombreux sites selon sa concentration. En faible concentration pour les rides autour des yeux ou autour de la bouche sur des peaux fines. En concentration plus forte, pour les sillons plus marqués et qui sera injectés plus profondément (sillons naso-géniens, rides du lion et augmentation des lèvres).

L’injection est efficace pendant 3 à 12 mois, selon le collagène utilisé. Le reproche qui est fait au collagène est son manque de tenue (entre 3 et 6 mois).

II. LES PRODUITS NON RÉSORBABLES

Le principe d’action de ces produits est d’engendrer une réaction cicatricielle autour du produit non résorbable (création d’une fibrose faite de collagène autour du corps étranger). Le résultat va dépendre de la capacité à fabriquer du tissu cicatriciel autour des molécules étrangères. Deux séances sont souvent nécessaires espacées de deux mois avant l’obtention d’un résultat suffisant.

Il existe différents types de produits injectables non résorbables :
- produit à base d’hydrogel mélangé à l’acide hyaluronique
- produit à base de micro-billes de métacrylate mélangées avec du collagène nécessitant un test préalable.
- enfin les silicones liquides injectables sont actuellement interdits en France.

Quelque soit le produit non résorbable, il existe un risque de réaction inflammatoire allergique et d’autre part le volume de comblement est inférieur au produit résorbable. À l’opposer des produits résorbables, le résultat n’est pas immédiat.

CLINIQUES PARTENAIRES

  • Prague, Tunis, Miami, New York.