Otoplastie banner

CHIRURGIE DES OREILLES DÉCOLLÉES OTOPLASTIE
TECHNIQUES, DÉFINITION, SUITES OPÉRATOIRES

CHIRURGIE DES OREILLES DÉCOLLÉES OTOPLASTIE

L’aspect d’oreilles décollées est essentiellement lié à un défaut de la forme du cartilage formant le pavillon de l’oreille. Il arrive que la conque soit trop importante et soit la cause de l’accentuation du décollement de l’oreille. Pour les enfants, l’opération est possible dès l’âge de 7 ans.

Otoplastie en détails

Otoplastie

  • Tarifs

  • A propos

    Définition

    Le terme d’otoplastie désigne la chirurgie esthétique des oreilles dites décollées. Elle permet de remodeler le cartilage auriculaire en redonnant une forme et un angle normaux aux oreilles décollées ou trop visibles de face. Cette opération peut être pratiquée selon le cas sur une ou deux oreilles.

    Lors d'une opération à l'étranger les chirurgiens demandent en général à peu près 7 à 8 jours sur place. 

    L’intervention

    Cette intervention traite toutes les déformations de l’oreille (grandes, décollées ou malformées). Les incisions sont faites derrière l’oreille au niveau du pli naturel (il arrive que des incisions complémentaires soient nécessaires). La peau est ensuite décollée afin d’intervenir sur le cartilage. Les corrections sur les reliefs et les plicatures aboutiront au remaniement nécessaire à une bonne position et une symétrie.

  • Objectifs

    L’intervention chirurgicale consiste à ramener le pavillon décollé ou ouvert comme « une feuille de chou » dans une position normale et de lui redonner des reliefs naturels.

  • Anesthésie requise:

    Cette intervention peut se réaliser sous anesthésie locale. Lorsqu’elle est réalisée sur des enfants, l’anesthésie est toujours générale.


  • Résultats

    Le résultat final se voit au bout de 3 à 6 mois. Les cicatrices se trouvent derrière les oreilles et sont donc très discrètes.

  • Convalescence

    Les suites opératoires sont très légères. Un pansement modelant compressif sera placé pour garantir le maintien des oreilles et de leurs cicatrisations. Il sera retiré dans les jours suivant l’intervention. Des œdèmes et ecchymoses peuvent apparaîtrent après l’intervention. Ils disparaîtront totalement en quelques semaines. En cas de fortes douleurs, le recours à un traitement antalgique et anti-inflammatoire est prescrit. Le pansement est retiré deux jours après l’intervention. Il n’y a pas lieu de s’inquiéter si les oreilles paraissent gonflées, cette phase est tout à fait normale. Une fois le pansement ôté, les oreilles sont protégées avec un bandeau de contention. Il doit être porté durant deux semaines, nuit et jour. Puis, uniquement la nuit pendant un mois. Il faut prévoir néanmoins une légère sensibilité pendant 2 ou 3 mois. Quelques précautions d’usage sont à observer tel que ne pas s'exposer au froid, au chaud ou à l'eau un mois après l'intervention, car risque de provoquer des douleurs. Les sports et activités violentes sont à éviter durant les semaines suivant l’intervention. 4 à 5 jours sont nécessaires pour le retour à une vie sociale et professionnelle normale.