Esthetic-Planet
Accueil > Interventions > Rhinoplastie
Avis sur trustpilot

Rhinoplastie - Chirurgie du nez

chirurgie rhinoplastie

     Que ce soit pour rectifier une bosse disgracieuse, une déviation gênant la respiration, un nez trop large, trop long ou trop fin, la rhinoplastie est l'intervention phare de la chirurgie esthétique. Elle peut être réalisée isolément ou associée à d'autres gestes complémentaires au niveau de la face, en particulier à une génioplastie (menton) pour améliorer l'ensemble du visage.

DÉFINITION

     Le terme de Rhinoplastie désigne la chirurgie esthétique du nez. L'intervention propose d'affiner le nez en modifiant la morphologie de la pyramide nasale (partiellement ou dans son ensemble). La chirurgie du nez vise aussi parfois à corriger d'éventuels problèmes de respiration nasale.

CLINIQUES PARTENAIRES

OBJECTIFS

     La Rhinoplastie vise à remodeler votre nez pour l'embellir qu'il s'agisse de corriger spécifiquement les disgrâces présentes, congénitales, consécutives à un traumatisme ou dues au processus de vieillissement. Le but est d'obtenir un nez d'aspect naturel, s'harmonisant avec les autres traits de votre visage et répondant à votre demande ainsi qu'à votre psychologie et personnalité.

ANESTHÉSIE

     Habituellement, la Rhinoplastie se pratique sous anesthésie générale. Toutefois, dans certains cas, une anesthésie locale approfondie par des tranquillisants administrés par voie intraveineuse peut être suffisante.

INTERVENTION

     Votre intervention se déroulera de la manière suivante :

     À partir d'incisions dissimulées dans les narines, il s'agit de remodeler l'os et le cartilage qui constituent l'infrastructure solide du nez et lui confèrent sa forme particulière. La peau recouvrant le nez devra se réadapter et se re-draper grâce à son élasticité sur cette charpente ostéo-cartilagineuse qui a été modifiée. Ce dernier point souligne l'importance de la qualité de la peau dans l'obtention du résultat final. Une Rhinoplastie ne laisse pas habituellement de cicatrice visible sur la peau. Lorsqu'une obstruction nasale gênant la respiration existe, elle sera traitée dans le même temps opératoire, qu'elle soit due à une déviation de la cloison ou à une hypertrophie des cornets (formations osseuses présentes dans les fosses nasales). L'intervention peut être effectuée dès la fin de la croissance, c'est-à-dire à partir d'environ 16 ans.

DURÉE INTERVENTION/ SÉJOUR EN CLINIQUE

     L'intervention dure en moyenne 1H30, celle-ci peut se pratiquer en ambulatoire, c'est à dire sans séjour en clinique. Toutefois, dans certains cas, une courte hospitalisation est préférable.

SUITES OPÉRATOIRES

     Les suites sont rarement douloureuses, toutefois une impossibilité de respirer par le nez (du fait de la présence de mèches) peut constituer le principal désagrément pendant les premiers jours. Un œdème (gonflement) au niveau des paupières peut apparaître ainsi que des d'ecchymoses (bleus) dont l'importance et la durée sont très variables d'un individu à l'autre.

     Il vous est fortement recommandé de vous reposer et de ne faire aucun effort les jours suivant votre opération du nez. Les mèches sont ôtées entre le deuxième et le cinquième jour postopératoires. Dans le cas de présence d'attelle, celle-ci est retirée entre le cinquième et le huitième jour où elle sera parfois remplacée par une nouvelle attelle plus petite encore pour quelques jours.

     Le nez apparaîtra encore assez massif du fait de l'œdème et une gêne respiratoire peut substituer due au gonflement de la muqueuse et à la formation possible de croûtes dans les fosses nasales. Les stigmates de l'intervention vont progressivement s'atténuer. Selon l'ampleur de l'intervention, 10 à 20 jours vous sont nécessaires pour le retour à une vie sociale et professionnelle normale. Les sports et activités violentes sont à éviter durant les 3 premiers mois.

RÉSULTATS

     Un délai de 2 à 3 mois est nécessaire pour obtenir un bon aperçu du résultat, en sachant que l'aspect définitif ne sera obtenu qu'après 6 mois à 1 an.