Guide des facettes dentaires
Tout savoir sur la pose de facettes
Fabrication, durée, taille des dents

Guide des facettes dentaires
Pose, Marques, Fabrication
Emax, Lumineers, Zircone

Vous souhaitez sourire à pleines dents ? Envie de profiter de dents vraiment plus blanches ? Corriger la forme ou la taille de vos dents ? Alors peut-être réfléchissez-vous à la pose de facettes dentaires. Ce guide répondra aux questions les plus fréquentes sur la facette dentaire, la solution la plus efficace pour obtenir un sourire de star.

Une facette dentaire, qu’est ce que c’est ?

Résultat patients en photo

La facette est comme son nom l’indique, une façade cimentée sur la partie visible de la dent. La façade peut couvrir la partie frontale de la dent, et pour les prémolaires, la facette peut recouvrir aussi la partie haute de la dent ou pas, selon ce qui est décidé avec le dentiste. Ainsi, quand vous ouvrez la bouche, la facette peut aussi recouvrir le haut de la dent, et ainsi la différence de couleur ne se voit pas. Techniquement, une facette est une prothèse dentaire. Même si c’est une prothèse que d’une partie de la dent.

Quel résultat avec les facettes dentaires ?

Les dents vraiment blanches avec les facettes

Facettes dentaires Smile makeover 20 facettes dentaires Emax BL3

Lorsque l’on pose une facette dentaire, le premier élément que l’on peut changer c’est la couleur. Obtenir des dents blanches même lorsque les dents d’origines sont très jaunes ou noircies est possibles avec des facettes. Le changement est beaucoup plus important qu’avec le blanchiment dentaire. Avec les facettes on peut choisir la teinte de blanc que l’on souhaite (on ne peut pas le faire avec le blanchiment dentaire). En dentisterie moderne on peut avoir jusque 18 teintes de blanc disponibles pour choisir la couleur parfaite pour son sourire. Si on ne souhaite que changer la couleur, des facettes pelliculaires peuvent suffire.

La forme et la taille des dents avec les facettes

Preparation d’un Smilemakover "Préparation d’un hollywood smile, ajustement de la taille et de la forme des dents"

On peut aussi modifier la taille des dents et leurs formes avec des facettes. .... énormément de taille et modifieR la hauteur, l’angle et l’épaisseur de la dent. Il faut noter que pour modifier la taille et la hauteur, il faut généralement réaliser un travail sur les deux mâchoires et surtout il est important de travailler et régler l’occlusion (comment les deux mâchoires se referment sur elle même) qui sera modifiée par le changement de hauteur des dents. Pour un changement de taille et forme, les facettes pelliculaires sont trop fragiles, et il vaut mieux privilégier une solution de facettes dentaires standards.

L’alignement des dents

résultat Hollywood smile 20 facettes dentaires Emax

Pour des problèmes d’alignement des dents les solutions sont en général des solutions orthodontiques d’appareil dentaire de redressement des dents. Mais les facettes sont aussi une solution pour des cas de réalignement léger. On peut ainsi redresser une dent qui part trop d’un coté ou qui est trop en avant ou en arrière grâce à la pose des facettes. On peut ainsi corriger une occlusion.

Le Hollywood Smile

résultat Hollywood smile couleur BL2 Emax

On retrouve beaucoup cette appellation quand on parle de facettes dentaires. Le Hollywood smile est comme son nom l’indique le sourire hollywoodien, soit un sourire parfait. Grace à la modification de l’occlusion, de la hauteur et de la couleur des dents, on peut réaliser une sourire parfait dit « Hollywood smile » dans la majorité des cas. Pour certains cas avec des problèmes orthodontiques avancés, l’utilisation des appareils dentaires orthodontiques, puis des solutions prothétiques de couronnes et facettes vont aussi permettent d’atteindre cet objectif. Si vous souhaitez avoir un avis professionnel sur la faisabilité d’un Hollywood Smile pour vous, vous pouvez obtenir un plan de traitement gratuit et sans engagement en environ 48h. Devis en ligne.

Combien de temps durent les facettes dentaires

Dr Mert Vérification des facettes sur le moulage

Comme toute prothèse dentaire, on considère qu’une facette dentaire a une durée de vie limitée. En général, on estime que 15 ans est la durée de vie d’une facette. Cependant, l’hygiène dentaire et les habitudes alimentaires de chaque patient vont influencer la durée de vie des facettes. A noter que les facettes pelliculaires auront une durée de vie un peu moins importantes due au faite de leur extrême finesse.

Doit-on obligatoirement les remplacer au bout de 15 ans ?

Non, des facettes au bout de 15 ans, ne seront pas inutilisables ni problématiques si vous avez eu une bonne hygiène dentaire. Simplement comme les autres dents, elles auront vieillies. C’est à dire que l’éclat sera moins important, de l’usure sera présente, et que donc l’effet datant de la pose sera moins important. Cependant, la perte d’éclat et altération de la couleur et en général moins important que sur les dents naturelles. Donc Même après autant d’années, vous bénéficierez encore des effets des facettes. Vous pourrez choisir avec votre dentiste des options possibles. Il est important de bien comprendre que vos facettes ne seront pas du jour au lendemain inutilisables.

Les différentes facettes dentaires existantes

Facettes dentaires EMax logo e.max

Des facettes EMAX PoRetes a poser en BL2 "Des facettes EMAX prêtes a poser en BL2"

Le Emax est une sorte de céramique dentaire, dites céramique pressée fabriquée et patentée par le laboratoire Ivoclar. Aujourd’hui, beaucoup de dentistes s’accordent pour dire que le Emax est le meilleur matériau pour fabriquer des facettes actuellement en raison de sa résistance et de sa réaction à la lumière. Le Emax à une résistance proche du Zircone, et donc on peut l’utiliser pour réaliser des facettes standards ou pelliculaires, ou des couronnes. Sa réaction à la lumière est quasi identique à une dent naturelle. L’équilibre entre l’opacité et la transparence du Emax en fait le matériau de prédilection pour l’esthétique Dentaire. Note sur le marché actuel : malheureusement il existe des offres de « faux » Emax sur le marché. Le laboratoire Ivoclar travaille actuellement à des solutions de certifications permettant de faire la différence pour le consommateur. Nous publierons des informations sur les solutions Ivoclar prochainement. TIP : le nuancier de chez Ivoclar est composé de 18 couleurs de blancs. Les plus blanches sont les BL de 1 à 4, puis les blancs A, qui vont de 1 à 14. Pour les facettes dentaires naturelles, nous recommandons le BL3 chez la plupart de nos clients. BL2 et BL1 étant réservé à ceux qui souhaitent un blanc à fort contraste.

Facette dentaire Zircone

La Zircone est un autre type de céramique dentaire alliant esthétique et résistance. C’est le matériau le plus résistant pour les prothèses parmi les solutions esthétiques dentaires modernes. La réaction à la lumière est aussi intéressante, mais légèrement plus opaque que le Emax. C’est pourquoi le zircone est en général plutôt privilégié pour des solutions couronnes plutôt que facettes.

Facettes lumineers©

Facette dentaire Lumineers

Les facettes lumineers LUMINEERS® sont des facettes en céramique exclusivement fabriquée et brevetée par le laboratoire CERINATE®. Ces facettes sont des facettes pelliculaires exclusivement. Elles sont extrêmement fines et sont fabriquées que par deux laboratoires dans le monde. Le premier aux USA, en Californie, et le second pour l’Europe aux Lichtenstein. Leur finesse permet une bonne transparence mais la résistance est beaucoup moins importante que Emax ou zircone. C’est pourquoi le changement de hauteur ou de forme est beaucoup plus difficile avec des lumineers. Comme se sont des facettes pelliculaires le travail de préparation est minime. Dire que la pose d’une facette lumineers est totalement réversible est beaucoup mise en avant par les dentistes qui vendent la Lumineers. Mais il faut savoir que pour pouvoir cimenter la facette un travail d’abrasion de l’email est obligatoire sur la dent. Et donc poser une facette n’est pas purement sans préparation (Malgré le marketOn peut aussi ing internet). L’aspect visuel de la dent est néanmoins peu impacté.

TIP : Comme le Emax, il existe beaucoup de « faux » Lumineers sur le marché. Mais comme les vrais Lumineers sont fabriquées au Lichtenstein et en Californie, vous avez en tant que consommateurs le moyen de faire la différence : Une empreinte met au minimum 3 à 4 semaines pour être retournée au dentiste. Donc si ont vous promet de faire vos facettes Lumineers en 1 semaine, vous saurez que ce sont des fausses.

Facettes sans taille des dents ?

La question numéro 1 des patients souhaitant des facettes et la crainte d’abimer les dents de manière irréversible. La taille des dents est un geste appelé « préparation ». Cette étape n’est pas obligatoire mais c’est une peur légitime dans la mesure où il est toujours plus difficile de faire un traitement sans avoir la possibilité de revenir en arrière.
Mais avant toutes choses, il faut préciser que :
1) la taille des dents n’est pas systématique sur toutes les dents
2) elle dépend de l’état d’origine et chaque patient
3) tout exemple que vous avez vu n’est pas forcément un exemple de ce que la préparation que vous devriez avoir – si vous êtes un candidat pour une préparation.

Les facettes réversibles existent

Prise de photo panoramique

Oui cela existe, mais cela ne vaut pas dire que la pose de facettes pelliculaires n’a pas de conséquences sur la dent. Par contre, l’aspect visuel de la dent est préservé.

Dans quel cas on peut mettre des facettes réversibles ?

Tout le monde sourit dans le même langage Tout le monde sourit dans le même language

Comme les changements d’occlusion, d’alignement, de forme et de taille sont très limités avec les facettes pelliculaires– mise à part la couleur des dents- les candidats réellement éligibles à des facettes pelliculaires entièrement réversibles sont peu nombreux. Pour résumer, si vous avez déjà un beau sourire mais vous souhaitez améliorer la couleur des dents, alors les facettes réversibles sont pour vous. Si ce n’est pas le cas, alors une préparation des dents sera nécessaire.

Combien de patients reviennent à leurs dents d’origine ?

Equipe denta Notre patiente après la pose de facettes dentaires en Turquie

Combien de patients qui ont un beau sourire veulent revenir à leurs sourire d’avant ? De notre expérience de plus de 12 ans : aucun. Nous n’avons jamais vu un patient souhaitant ne plus avoir de belles dents. Lorsque vous avez fait des facettes, vous ne souhaiterez plus revenir à vos dents d’avant, car les résultats sont toujours avec un impact extrêmement positif sur la vie des patients.
Si vous souhaitez découvrir nos offres de facettes dentaires c’est ici.
Tous nos prix de soins dentaires dans différents pays, ici.

Vidéos avant / après