DÉFINITION


Dans certaines zones de notre corps, l’accumulation de graisse est inévitable et parfois impossible à éliminer. La liposuccion permet d'éliminer définitivement les surcharges de graisse localisées.


OBJECTIFS


La liposuccion permet l'élimination totale des dépôts graisseux. Toutes les zones du visage et du corps sont accessibles.

Il existe différents types de liposuccion en fonction du volume de graisse à prélever :

ANESTHÉSIE


Trois types d'anesthésie sont envisageables :

INTERVENTION


Après infiltration de solutions qui liquéfient les graisses, le chirurgien fait des petites incisions de 1 à 3 millimètres. Par des mouvements d'allers-retours, il aspire les cellules graisseuses à l'aide d'une canule. Les incisions sont structurées à l'aide d'un fil résorbable et recouvertes d'un pansement. Les cicatrices sont invisibles. La qualité de rétractation de la peau est un élément déterminant de réussite. Les résultats sont meilleurs sur une peau épaisse, tonique et élastique qui se retend naturellement après l'opération.


DURÉE INTERVENTION/ SÉJOUR EN CLINIQUE


Votre lipossucion durera environ 1/2 heure pour une opération minime et entre 1 à 2 heures pour une intervention plus importante. L'intervention se fait soit en ambulatoire ou peut nécessiter une hospitalisation de 24 heures.


SUITES OPÉRATOIRES


Il convient de noter que le temps nécessaire pour récupérer et se remettre d'une liposuccion est proportionnel à la quantité de graisse extraite. Les douleurs sont surtout présentes la première semaine. En règle générale, mieux la zone opérée est contenue par un panty de contention (obligatoire pendant 3 semaines), moins elle est douloureuse. Des ecchymoses et œdème apparaissent au niveau des régions traitées. Les ecchymoses se résorbent dans un délai de 10 à 20 jours après l'opération. L'œdème se résorbe après la troisième semaine. Des massages peuvent être effectués pour diminuer l'œdème. Une fatigue peut être ressentie les premiers jours, surtout en cas d'extraction graisseuse importante. Vous pourrez prendre une douche rapide dès le lendemain mais pas de bain avant 8 jours. Vous pourrez bouger et marcher tout de suite, il vous est consellé d'attendre 4 à 7 jours avant de reprendre une vie active normale. On peut prévoir une reprise de l'activité sportive 1 mois après l'intervention. Pas d'exposition au soleil.


RÉSULTATS


Les premiers résultats de votre liposuccion se voient entre 1 à 3 mois selon la zone opérée. Il n'y a pas de modification nette de l'aspect au cours des 2 à 3 premières semaines, dans la mesure où il existe au début un gonflement postopératoire des tissus opérés (œdème). C'est seulement au bout de 3 semaines, et après la résorption de cet œdème, que votre résultat commencera à apparaître. La peau met 3 à 6 mois pour se rétracter complètement sur les nouveaux galbes et se réadapter à la nouvelle silhouette. Les résultats de votre lipossucion sont définitifs dans un délai de 6 mois et si le patient a une bonne hygiène de vie.