Perdre du poids avec la liposuccion

« Je veux perdre du poids alors je fais une liposuccion »

C’est une demande que nous avons à Esthetic Planet tous les jours. Beaucoup de nos clients de toutes provenances confondues font appel à nos services pour sélectionner une liposuccion de qualité réalisée dans des conditions cliniques optimales à moindre coût.

Cependant, est ce que l’intervention demandée correspond bien à l’objectif que souhaite obtenir les futurs patients. Est-ce que on obtient véritablement une perte de poids immédiate lorsque l’on passe sous le bistouri magique ? La demande est suffisamment importante pour que la question mérite d’être posée.

- Comment reconnaître une indication de liposuccion ?
- Pourquoi entend-on parler de tour de taille réduit si ce n’est pas une perte de poids ?
- Quelle perte de poids peut-on attendre d’une liposuccion ?
- Si la liposuccion n’est pas la solution, quelles sont les possibilités pour vous aider à perdre du poids ?
Nous allons essayer d’explorer ces différentes questions.

Comment reconnaître une indication de liposuccion ?

coronavirus

La liposuccion permet d'éliminer définitivement les surcharges de graisse localisées. Ces amas adipeux localisés sont appelés « Lipomeries». La liposuccion sert à éliminer ces lipomeries afin de retrouver une silhouette sculptée. Cela ne veut pas nécessairement dire une silhouette fine, mais plutôt récréer les formes que le patient souhaite obtenir.

Si vous souhaitez sculpter votre corps, affiner les cuisses, éliminer la graisse résiduelle sur le ventre, ou éliminer la fameuse « culotte de cheval ». La liposuccion est souvent la bonne solution. Plus d’info sur la liposuccion

Pour savoir si la liposuccion est recommandée, répondez aux questions suivantes :

1) Vous souhaitez affiner :

2) Effectuez-vous des régimes régulièrement ?

3) Votre IMC est stable et en dessous de 25?

Calculer votre IMC sur ce site

4) Stockez vous plus de graisse à certain endroit du corps que d’autres ?

Si vous avez plutôt répondu aux premières réponses, la liposuccion semble indiqué. Si vous avez répondu aux deuxièmes réponses, il est possible qu’une autre solution comme le ballon gastrique soit mieux adaptée

Pourquoi entend-on parler de tour de taille réduit si ce n’est pas une perte de poids ?

coronavirus

Certaines parties du corps sont des zones souvent opérées par la liposuccion, en particulier les hanches, le ventre, les fesses et les cuisses. Car ces zones sont souvent ou se localisent les lipoméries. En réduisant les amas adipeux de plusieurs de ces zones en même temps, le tour de taille réduit. Et parfois quelques kilos aussi.
La Liposuccion est une intervention qui doit également se suivre d’un changement d’hygiène de vie pour que l’intervention fonctionne. Tout les patients doivent accompagner d’une bonne hygiène alimentaire et d’une pratique sportive régulière. En réalisant l’intervention, les patients ont encore plus de motivation pour initier un changement dans leur hygiène de vie générale.

Quelle perte de poids peut-on attendre d’une liposuccion ?

En réalité, très peu, car même si on enlève plusieurs litres de graisse, celle ci est une graisse liquéfiée par la procédure Tumescente. Donc la quantité de graisse liposucée ne correspond pas véritablement aux kilos « en trop » que vous aviez avant l’intervention. Le résultat d’une liposuccion est à évaluer plusieurs mois après. Et donc si un patient a perdu un poids significatif plusieurs mois après l’intervention, il est important de prendre en compte le changement d’hygiène de vie qui accompagne l’intervention.

Quelle solutions pour aider à perdre du poids ?

coronavirus

Lorsque l’indication de liposuccion n’est pas validée, en général, nos praticiens suggèrent les solutions bariatriques. Les solutions de ballon gastrique pour le surpoids et sleeve en cas d'obésité, sont des solutions éprouvées et systémiques (qui aura un impact sur la globalité du corps et son fonctionnement).
Les pertes de poids peuvent aller de 10% à + de 40% pour les cas extrêmes. La perte de poids est global, et pas uniquement en surface (comme avec la liposuccion).
Lorsque nous avons des demandes de liposuccion qui ne correspondent pas (si vous n'êtes finalement pas un(e) bon(ne) candidate à la liposuccion), nos praticiens proposent en majorité la solution de ballon gastrique 6 mois ou 1 an, qui engendre une perte de poids immédiate et durable.