POUR QUI LE DIAGNOSTIC PRÉIMPLANTATOIRE EST-IL RECOMMANDÉ ?

En PMA, le diagnostic préimplantatoire (DPI) permet l'analyse génétique des embryons obtenus après la biopsie. Elle est pour but d'éviter une interruption de grossesse en détectant les embryons porteurs d'une anomalie monogénique ou chromosomique. A l'aide du DPI, on peut détecter chez les embryons les maladies courantes telles que le nanisme diastrophique, la maladie de Kugelberg-Welander, la mucoviscidose, les chromosomes surnuméraires, etc. Il est utile pour les couples ayant subi de nombreux échecs et fausse couche, car cela peut être causé par des anomalies chromosomiques et/ou une maladie ou anomalie génétique.

Les femmes au dessus de 40 ans sont également concernées car les risques d’anomalies chromosomiques augmentent significativement à partir de 40 ans. Il faut savoir qu’en France, cette technique est accordée après étude du dossier, aux couples ayant une forte probabilité de transmettre une maladie héréditaire grave, reconnue par des médecins, comme incurable au moment du diagnostic. La validation des dossiers est prise par le centre de DPI et prennent du temps.

En Espagne ou en Georgie le diagnostic préimplantatoire est accessible à tout le monde, sans conditions médicales.

Comment se passe le diagnostic préimplantatoire en Espagne ?

Le DPI est pratiqué chez l'embryon des couples ayant recours à une fécondation in vitro uniquement.

Le séjour se déroule de la même manière qu’une FIV classique qui est réparti en 2 séjours. Le DPI est réalisé lors du deuxième séjour.

1er séjour

Lors de la consultation, un examen est effectué pour déterminer les attentes.
 Un traitement sera prescrit pour stimuler l'ovulation. La stimulation ovarienne permet d’administrer à la femme un traitement hormonal pour augmenter le nombre de follicules produits par les ovaires et contrôler le déroulement de l’ovulation. La stimulation nécessite des injections sous-cutanées et 3 à 4 visites cliniques pour les tests sanguins et les échographies de contrôle.

Retour en France

Le traitement de stimulation ovarienne peut être réalisée chez soi en France. L’équipe à l’étranger demandera des contrôles à différentes étapes selon le diagnostic du patient. Il permettra d’amener les ovules à maturation et permettre le prélèvement des ovocytes à travers une ponction folliculaire.

2e séjour

Dès que les ovocytes sont arrivés à maturité, ils sont prêts à être prélevés.

fecondation in vitro

1. Fécondation in vitro - ICSI : Les spermatozoïdes sélectionnés seront mis en contact avec les ovocytes in vitro. Ensuite l’embryon se développe en laboratoire. La culture d’embryons peut débuter. C’est au bout du 3e jour que se réalise le diagnostic préimplantatoire. Après l’analyse, les embryons sains sont sélectionnés et sont prêts à être transférés dans les 24-48h. La receveuse devra préparer son endomètre pour accueillir l’embryon en amont.

DEROULEMENT DU DIAGNOSTIC PREIMPLANTATOIRE ?

prelevement ovocytes

2. Biopsie : Un micro-prélévement est réalisé dans la partie destinée à devenir le placenta. À partir de ce prélèvement la cartographie complète de l'ADN de l'embryon est obtenue.

icsi

3. DPI : En fonction du profil du couple, deux types d'analyse sont envisageables : DPI chromosomique (ou cytogénétique) et DPI génétique (ou moléculaire).

COMMENT SE FAIRE REMBOURSER SA FIV AVEC ou SANS DPI ?

La France est un l’un des rares pays à rembourser les procédures de PMA.
Pour pouvoir y bénéficier, il faut remplir ces conditions :

- La conjointe doit avoir moins de 43 ans
- Avoir au préalable la prise en charge à 100% de l’Infertilité
- Moins de 6 inséminations réalisées en France
- Moins de 4 FIV réalisées en France

Pour être sûr que la Sécurité Sociale rembourse une partie des frais de la PMA, il est nécessaire de construire son dossier avant toutes démarches en clinique.

ACCES AU DIAGNOSTIC PREIMPLANTATOIRE

icsi

En France, le DPI n'est pas accessible à tous les couples. Malgré ses avantages indéniables, cette analyse est strictement encadrée par la loi de bioéthique et pratiquée à titre exceptionnel et sous certaines conditions (exemple : antécédents familiaux à forte probabilité de donner naissance à un enfant atteint d'une maladie génétique d'une particulière gravité reconnue). Malgré cela, de nombreuses naissances issues de PMA avec des anomalies génétiques continuent d’avoir lieu en France alors qu’elles auraient pu être évitée par un meilleur accès à la DPI.

Le DPI est accessible à tous les couples souhaitant réaliser une FIV sans distinction dans les cliniques de PMA que nous proposons en Espagne et en Georgie.

Le fait d'avoir accès au DPI permet de limiter des essais infructueux. Ainsi le parcours de PMA devient moins long et moins coûteux. Cette analyse aide également à réduire le risque de jumeaux, ce qui est fréquent en FIV(taux de grossesse gémellaire : 20,7% en FIV, 18,18% en FIV avec DPI)

Taux de grossese avec/sans le DPI (chiffres donnés par le Dr Vereksey)

Age FIV FIV + Diagnostic préimplantatoire
36 - 41 44,70% 52,38%
> 42 6,25% 66,67%
Tous groupes d'âge confondus 38,88% 55,38%

Pour les femmes de plus de 42 ans, le diagnostic préimplantatoire permet une FIV plus efficace et augmente considérablement les chances d'une FIV réussie.

EXPLICATION DU MEDECIN

Dans un épisode de "(Vous avez) 2 minutes docteur", Dr Attila Vereczkey, gynécologue obstétricien de Budapest (Hongrie), nous explique qu'est-ce que le diagnostic génétique préimplantatoire en PMA.

Pourquoi Esthetic Planet ?

Seule agence française, nous accompagnons nos clients depuis plus de 14 ans, à travers leurs voyages médicaux à l’étranger.
Nous organisons votre séjour PMA en Espagne :
- Création du dossier
- Réservation de place en clinique
- Consultations à la clinique
- Transfert aéroport/hôtel/clinique
- Réservation d’hôtel
Notre rôle est de vous proposer une assistance personnalisée, en restant à votre écoute pour toutes questions ou informations tout le long de la procédure de PMA, sans frais supplémentaires.
Nous sélectionnons chaque clinique ou praticien sur des critères stricts pour vous permettre l'accès à des traitements de qualité au meilleur prix à l'étranger.

Autres procédures en PMA

fecondation in vitro

FIV - Fécondation In Vitro

La FIV (Fécondation in Vitro) consiste à féconder un ovule avec un spermatozoïde à l'extérieur de l'utérus, en laboratoire. Chaque ovule préalablement extrait est introduit d'un spermatozoïde afin de le féconder.

ICSI - Injection intra-cytoplasmique de spermatozoïde

FIV ICSI - FIV assitée

La procédure ICSI, complément de la FIV classique, consiste à inséminer un ovule en y micro-injectant un spermatozoïde. L'ICSI est recommandé au cas où l'on dispose d'un nombre très faible de spermatozoïdes dans le sperme ou si ceux-ci présentent une très mauvaise mobilité.

Don ovocyte

Don d'ovocyte

Le don d'ovocyte représente un véritable espoir pour les couples qui ne peuvent pas avoir d'enfant, parce que les femmes n'ont naturellement pas d'ovocytes ou ses ovocytes présentent des anomalies.

Don de sperme

Don de sperme

Le don de sperme est destiné à des couples dont les hommes sont infertiles. Lors de la sélection, l'équipe médicale fait en sorte que les caractéristiques physiques (groupe sanguin, couleur de peau, des yeux et des cheveux) du donneur correspondent à celles des parents.

fecondation in vitro

Cryopréservation

Après le transfert du bon nombre d'embryons, le reste des embryons peuvent être aussi conservés en congélation pour des essais ultérieurs, dans le cas où la première tentative n'est pas fructueuse.

Cliniques en PMA

Présentation de la clinique à Madrid

La clinique de Madrid s’étend sur plus de 54 000 mètres carrés d'espace hospitalier. Le centre dispose de 133 chambres individuelles et de 57 suites extérieures, pensées et décorées pour que le patient et les membres de la famille qui l'accompagnent se sentent chez eux.
Le centre dispose d’une haute technologie de diagnostic et de traitements, des médecins chirurgiens hautement qualifiés, ainsi qu’une attention personnalisée envers chaque patient, qui sont les trois piliers faisant la force de la clinique.

Présentation de la clinique à Barcelone

Avec un réseau de 23 instituts de Reproduction Assistée en Espagne, le groupe hospitalier dispose de plus de 60 ans d’expérience en matière de santé et de bien-être des personnes. Elle propose toutes les spécialités médicales et chirurgicales dans la Procréation Médicalement Assistée avec une assistance personnalisée. L’objectif majeur de l’équipe médicale est de concevoir des enfants sains et d’assurer la bonne santé des mères. La FIV (Fécondation In Vitro) offre un taux de grossesse de 80% sur trois tentatives

Présentation de la clinique en Georgie

Le centre ReproArt Géorgian-Américain pour la médecine de reproduction a ouvert en juillet 2012. Les principales orientations de la clinique comprennent les diagnostics et tout les types de stérilités, incluant l'utilisation avancée de la fécondation in vitro (FIV). ReproART intervient dans tous les domaines de la santé reproductive des femmes et des hommes.

Esthetic Planet accompagne votre projet

Ouvert du Lundi au Vendredi de 9h à 18h

10 bis Place de Clichy, 75009 Paris

Ou appelez-nous au +33 (0)1 88 32 03 91