Tourisme médical et coronavirus

2020 sera bien sur une année exceptionnelle pour tous ceux habitués à voyager pour faires des soins.

Que ce soit les patients ou les cliniques, tous les acteurs du secteur ont du réapprendre et s’adapter à ce qu’on appel aujourd’hui la nouvelle norme. Comment voyager pour des soins, vers quel pays, avec quelles nouvelles recommandations ?

Nous allons essayer de répondre à ces différentes questions et faire un résumé des possibilités de tourisme médical actuellement.

Faire des soins à l’étranger pendant le coronavirus

coronavirus

A l’étranger comme en France, les mesures barrières sont appliquées de manière quasi uniforme dans les pays. S’agissant de milieux hospitaliers, les mesures barrières sont parfaitement appliquées et les risques de contamination en clinique privée ne sont pas plus élevés en faisant ses soins à l’étranger qu’en France.

Voyager est-il un facteur de risques ?

Les aéroports et les avions sont aujourd’hui adaptés aux nouvelles recommandations. Les gestes barrières y sont appliqués de manière plus draconienne que les transports en commun usuels comme le métro ou les bus. Le gel hydro alcoolique et les masques sont systématiques. On ne peut pas en conséquence considérer que d’être dans en avion est aujourd’hui un facteur de contamination plus importants.

Les risques du voyage avec le coronavirus

coronavirus

Avec les normes de quarantaine en cas d’infection, quelles sont les risques d’un voyage actuellement ?
Tous les passagers ont des prises de températures à leurs arrivées quel que soit le pays. Le principal risque aujourd’hui est de se rendre compte que l’on est porteur du coronavirus à son arrivée dans un pays étranger. Dans ce cas les mesures de quarantaine s’appliqueront dans le pays receveur. Cela implique une perte de temps, une impossibilité de faire les soins, et un coût en plus. C’est pourquoi des assurances spécifiques sont mises en place. Celles-ci couvrent les coûts générés par la quarantaine.

Quelles mesures pour éviter un risque de quarantaine ?

Nous conseillons les mesures suivantes à nos clients qui préparent un voyage médical :
1) Respecter à tout moments les mesures barrières et limiter au maximum les prise de risques d’infection en amont – et en particulier au moins 15 jours avant le voyage.
2) Vérifier votre température tous les jours au même moment de la journée à partir de 72 heures avant votre voyage
3) Souscrire à une assurance couvrant les frais de quarantaine.

Frontières ouvertes ou fermées

coronavirus

Le tourisme médical ouvre les frontières et certains pays fermés au tourisme standard sont ouverts aux touristes venant bénéficier de soins médicaux.
Néanmoins les conditions sont plus ou moins faciles selon chaque pays.
Nous avons classés les pays en fonction de la facilité de voyage (mise à jour au 15/10/2020) :
Critères : pour un voyage France – Pays de destination (pas de transit) – Nationalité du voyageur France – Voyageur sains – Soins usuels (dentaires / esthétique … )

  • République tchèque : Pays en reconfinement du 22 Octobre au 23 Novembre.
  • Belgique : Voyage Normal
  • Espagne : Voyage normal
  • Portugal : Voyage Normal
  • Turquie : Voyage normal – Test PCR 72h avant votre retour en France
  • Hongrie : Frontières ouvertes au tourisme médical seulement – dossier à préparer en amont
  • Thailande : Frontières ouvertes au tourisme médical seulement – dossier à préparer en amont – quatorzaine obligatoire à l’arrivée
  • Tunisie : quatorzaine obligatoire