Esthetic-Planet
Accueil > Interventions > Génioplastie
Avis sur trustpilot

Génioplastie - Chirurgie du menton

chirurgie du menton

     La génioplastie s'adresse à tous ceux qui souffrent de l'apparence de leur menton : menton fuyant, saillant, double-menton... Cette intervention est rarement pratiquée de façon isolée. Elle est souvent intégrée, dans le cadre d’une profiloplastie, à une rhinoplastie ou un lifting.

DÉFINITION

     Le terme de Génioplastie désigne la chirurgie du menton. Elle permet de rétablir l'équilibre du visage en avançant un menton trop fuyant.

OBJECTIFS

     Les nouvelles techniques chirurgicales nous permettent aujourd'hui de réaliser en toute sécurité une augmentation de volume grâce à la mise en place d'implants ou prothèses faciales ainsi qu'une diminution de volume par un rabotage osseux.

ANESTHÉSIE

     La Genioplastie seule peut être réalisée sous anesthésie locale. Toutefois, lorsqu'elle se pratique de manière combinée dans le cadre d'une profiloplastie, l'anesthésie est générale.

INTERVENTION

     Pour augmenter un menton insuffisant, ou en recul, le chirurgien introduira un implant de menton soit par une incision locale à l'intérieure de la bouche : entre la gencive et la lèvre inférieure par une petite incision dans la peau en dessous du menton. Afin de diminuer un menton saillant ou trop projeté en avant, dit en « galoche », le chirurgien sectionnera ou rabotera l'os grâce à une incision dans la bouche qui lui permettra d'avancer, de diminuer ou d'affiner la mâchoire.

DURÉE INTERVENTION/ SÉJOUR EN CLINIQUE

     L'intervention durera entre 30 minutes et 1 heure et se réalisera en ambulatoire, c'est à dire sans séjour en clinique. Lorsqu'elle se pratique dans le cadre d'une profiloplastie l'hospitalisation est de 24 heures.

SUITES OPÉRATOIRES

     Les suites opératoires sont essentiellement marquées par l'apparition d'un œdème (gonflement) et d'ecchymoses (bleus) dont l'importance et la durée sont très variables d'un individu à l'autre. Une sensation d'engourdissement et de tension du menton, et parfois de la lèvre inférieure, après l'intervention est tout à fait normale

     Il faut attendre une bonne semaine avant d'enlever le pansement. Vous n'avez aucun fil à retirer en cas d'incision dans la bouche. En cas d'incision cutanée sous mentonnière, les fils seront retirés en même temps que le pansement. Le retour au travail peut être envisagé au bout de 8 jours.

RÉSULTATS

     Durant les 4 premiers jours suivant votre intervention, vous pourrez ressentir quelques gênes transitoires: tels qu'une inflammation, un endormissement, une altération de la sensibilité ou de faibles douleurs accompagnées d'hématomes. Vous devrait pratiquer des bains de bouche désinfectants plusieurs fois par jour.

     Vous devrez consommer que de la nourriture mixée ou lique Durant les cinq premiers jours. Après huit jours, votre muqueuse aura totalement cicatrisé. Votre menton retrouvera un aspect normal après 2 à 4 semaines. Les résultats de votre chirurgie du menton seront définitifs au bout de 3 mois environ pour un menton fuyant et un mois et demi pour le menton en galoche.

CLINIQUES PARTENAIRES

Génioplastie à Budapest

Génioplastie à Prague

Génioplastie à Tunis

Génioplastie à Istanbul

 

Résultats avant/après la génioplastie